Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon tour du monde

NEWS FROM CHINA

Chine 28 septembre 2013,

BEIJING

Nous débarquons de notre avions en provenance d'ulaan baator, le vol à duré 2 heures.
autre ambiance que celle de la chine, nous faisons route vers le centre de ville de Beijing et comprenons tout de suite que cette ville est énorme....et très polluée. nous séjournons dans une auberge de jeunesse (sunshine) à 2 pas de la cité interdite, une petite chambre propre avec salle de bain, des services à gogo qui nous permettront de réserver un taxi ou encore de faire une excursion à la grande muraille. 
J'aime vraiment l'Asie, une fois de plus j'ai un coup de coeur comme à Tokyo, je me sent bien tout de suite malgré l'air ambiant qui gratte la gorge, pourtant ils font des efforts, les scooter à moteur thermique ont été massivement remplacés par des scooters et triporteurs electriques !! cela dit pendant les premiers jours nous évoluons dans un brouillard indéfinissable et omniprésent jusqu'a ce que la pluie intervienne, cela a fait tomber la pollution et le ciel est devenu enfin visible.

La chine est un pays de nourriture, on trouve de quoi se restaurer à tout moment et presque a n'importe quelle heure, les plats arrivent rapidement, brulants, et rarement en même temps. Ils n'ont rien a voir avec ce que l'on connais du restaurant chinois en France, absolument rien du tout, ici c'est vraiment bon,très bon, chaque repas est une fête et pour un prix allant de 5 a 15 e pour 2. des pâtes, des bouillons, des raviolis, des brocolis a l'ail, boeuf ou poulet épicé et j'en passe on a envie de manger toute la journée. les fruits et légumes s'ils ne sont pas "accommodés" n'ont aucun gout.

 

Les activités ne manquent pas ici normal c'est la capitale, il y a de quoi faire, temples et palais à quelques stations de metro on peux louer des velos mais pas de voiture car on n'a pas le droit de conduire sans permis chinois à moins de louer le chauffeur qui va avec. 
Rien de ce que l'on ne m'avais dit ne s'est confirmé. je n'ai pas été malade avec la nourriture, et pourtant on mange un peu n'importe ou en respectant les règles de base biensur. les rues ne sont pas sales, les chinois ne crachent pas partout, ils mangent comme tout le monde...à Beijing en tout cas.... cela dit le pays évolue à vitesse grand V, ce qui était vrais l'année dernière n'est plus bon aujourd'hui. cette ville a également accueilli les JO et cela se sent, les métros, bus et sites touristiques sont traduis en anglais c'est très facile de se déplacer à pékin vitrine du pays pour quelques semaines.5 jours super qui me donne envie d'y revenir des que l'occasion se présentera.

PINGYAO

le 4 octobre 2013
Nous changeons d'air et partons pour Pingyao à 600 km au sud ouest. après une heure d'avion et 2 de bus nous arrivons à destination. Cette ville me fait penser à Aigues mortes pour ceux qui connaissent, ville touristique entourée de rempart mais à la chinoise biensur.
Cela fait maintenant quelques jours que nous sommes en pleine "golden week" l'une des deux semaines de vacances de l'année pour les chinois et croyez moi sur parole, 1 milliard 300 000 chinois qui bouge ça se sent ! les rues de la vielle ville sont blindées, la cote d'azur a coté c'est walibi (y'a jamais personne). Ils voyagent beaucoup dans leur pays à cette occasion, et pour cause il est immense et très varié. nous sommes installés dans une auberge au charme fou en plein centre de la cité avec les touristes qui défilent devant les grandes fenêtres du hall d'entrée qui sert aussi de salle commune ou tout le monde vient se détendre, lire ou profiter du réseau wifi comme je le fait. Chose très étrange ici, nous sommes dévisagé et pris en photo dans les rues comme si nous avions un pare choc de twingo collé sur le front...on nous demande même de se faire prendre en photo avec eux, tout le monde nous souri et on nous pointe du doigt, ils ont vraiment l'air surpris de nous voir. Ca fait du bien de les voirs en mode repos moi qui les imaginais constamment au travail cela leur donne visage humain bien qu'ils semblent tous agir comme des moutons. Ils se baladent en ville en prenant tout en photo avec leur smartphones et achètent toutes les conneries possibles le long des rues tout cela avec des brochettes dans les mains biensur .

XI AN
Nous progressons toujours vers le sud et cette fois ci en bus, 6h plus tard nous arrivons dans la capitale de la province du Shaanxi, Xian (prononcer chie anne). nous logeons dans la plus pittoresque des auberge qu'il soit possible de trouver en ville, l'auberge des 7 sages. cette ville, qui est le point final de la route de la soie, héberge quelques 6.5 millions d'âmes et se trouve à deux pas de la tombe du premier empereur de chine; Qin et son armée de soldat en terre cuite enterré. Nous sommes venu pour ça en fait et cela vaux vraiment la peine, des tranchées ont été creusé pour accueillir les 6000 statues, leurs armes et leur chevaux puis recouvertes de troncs d'arbre et enfin de terre. 36 années de labeur et 700 000 personnes engagées en 221 av jc, 4 ans après la mort de l'empereur, le tombeau fut dévasté, brulé et pillé. le site a été découvert en 1974 par un paysans creusant un puis, on peux toujours voir son emplacement. seule environ 1000 statues ont été recomposées jusqu'aujourd'hui, des archéologues sont toujours à l'oeuvre pour tenter de les recomposer. bref vous l'aurez compris c'est incontournable, je n'ai jamais vu quelques chose d'aussi énorme de mon humble vie.
nous passerons donc 3 jours ici, la ville n'est pas top et nous n'avons pas le courage de visiter tout les temples qui au fond se ressemblent un peu tous, j'en profite pour aller au ciné et voir 'l'inspecteur dee' en 3D svp et sous titré en anglais. durant la projection, nous sommes 5 dans la salle, le mec derrière moi se racle le gorge et passe ses coup de fil... ça, c'est l'effet après pékin ! sortie de la capitale les chinois crachent partout, bruyamment et tout le temps les rues sont sales et je ne parle même pas des restaurants. nous n'osons pas regardez les cuisines sinon c'est un motif suffisant pour arrêter de s'alimenter. En fait ce n'est pas une légende....c'est crade disons le !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xi'an


JIUZAHIGOU

Il y a 8 mois, à Poisy France, nous regardions un clip télé avec la musique de Florent Pagny "la ou je t'emmènerai" ou des artistes parlent d'un site qu'ils aimerais préservez, juste après le 20H. le site en question était le parc naturel de Jiuzhaigou, un merveille, nous tombons amoureux et décidons que cela serait une étape majeure dans notre périple. De la télé a la réalité nous y sommes ! il s'entend sur 45 km et forme un "Y". spectaculaire, impressionnant, du bleu, de l'emeraude, de la nature, des arbres et des animaux !! le bonheur après la ville....mais aussi les chinois !!! de partout, en fait la première journée est gâchée, les pontons sont pleins et les spot de photo pris d'assaut. heureusement, nous avons eu la chance de dormir sur place, dans le village tibétain de shengzeng zhai. Passer la nuit sur place c'est interdit mais pourtant notre auberge de jeunesse nous y réserve une chambre typique sans broncher....hypocrisie chinoise...nous redescendrons le lendemain a pied en faisant profil bas devant l'entrée du parc. La deuxième journée est formidable, nous prenons la foule a contretemps des le matin et profitons du site exceptionnel,enfin, 16km de marche dans un paysage fabuleux bordé par des montagnes abrupte (4000 metre d'altitude) de part et d'autre.

 

CHENGDU

13 octobre 2013, 9H30 du bus pour descendre de Jiuzhaigou, c'est descendre de Chamonix pendant 500km ! avec des chauffeurs qui jouent les cowboys avec leurs engins.
On m'avais dit de Chengdu " Tu manzeras bien" (avec l'accent chinois c'est mieux), et bien c'est vrai bon point ! nous retrouvons une qualité de nourriture pas vue depuis Beijing. 1ere journée visite de la ville et de Carrefour ! un coin de France qui fait chaud au coeur ! on y trouvera peut être de la vodka qui nous fait défaut depuis un moment, bien entendu, elle nous sert uniquement à désinfecté notre estomac après les repas. nous tombons sur le chef du magasin et son assistant tout deux français qui nous guide vers le rayon.
Aujourd'hui, visite du centre mondial du panda !!! trop bien les bestiaux !!!

 

Guilin et Yangshuo

Le 17 octobre, nous prenons l'avion pour Guilin qui nous servira de base pour rallier
la ville de Yangshuo plus au sud à 1 heure de bus. C'est ici que sont situés les pains
de sucres, bordants la rivière, imprimé sur les billets de banque chinois. Nous prenons le
bus pour descendre encore plus au sud afin de redescendre la rivière et revenir sur
Yangshuo. Dans le bus, mascarade avec deux "pagu" qui nous donnent l'occasion de bien
se foutre de leur gueule. Cela nous coutera 80e....Au fond du bus assis à coté de
sabrina ,qui tient son sac sur ses genoux et le ceinture avec ses bras, le dit "pagu"
découpe le sac a dos sur 15 cm avec une sorte de scalpel, passe sa main, ouvre le porte
monnaie dans lequel il avait repéré les billets de 100 uniquement, vole l'argent et
referme le porte monnaie ! nous nous Sommes rendu compte du larsin une fois arrivés a
l"embarcadere pour payer notre passage sur le fleuve. Un travail de pro, on n'en reviens
toujours pas de sa dexterité, rien senti, en plus on trouvais qu'il avais l'air louche
donc sabrina avais refermé les zips du sac de mon coté en me regardant, fière d'avoir
évité de tenter le diable. Le mec a pris sa chance et c'a payé...pour lui. Je dépose
plainte au commisariat le jour meme, le policier prend un air interressé voir investit
dans l'histoire, tant mieux cela nous calme. Le lendemain, en grand inspecteur que je
suis je decide d'aller prendre mon café dans l'établissement se trouvant face a la gare.
Avec mes jumelles....dans un pays communiste ou la délation est reine. Un européen avec
des jumelles en pleine ville....tout le monde me regarde. Je décide de remballer et de
passer sur cet évènement finalement minime qui ne nous aura couté "que" 80e. Je ne vous
parlerai donc pas de la balade sur le fleuve en bateau bamboo qui nous laisse un gout
amer dans la bouche. Le jour suivant nous ferons une magnifique balade à vélo dans la
campagne chinoise qui nous consolera de ce triste épisode. Le village de Yangshuo est constitué
de petites rues hyper animées remplies de restaurants,boites de

nuit et echope de vendeur de tout. En tout cas bien plus sympa que Guilin. Au bout de
presque 4 jours nous faisons route pour Hong Kong en bus de nuit....des lits de 50 cm
de large sur deux étages, j'avais jamais vu ca. Le confort que peut offrir un skate board
et l'intimité d'un bordel à Shanghai. Nous passons la frontiere à pied complètement
extenué, je profite de ce moment pour faire une petite blague, j'oublie mon sac a dos
dans le bus qui nous amène à Hong Kong centre. Une fois de plus, cela n'étonnera
personne....nous passerons 3 heures pour trouver un poste de police, faire une
deposition, retrouver le terminus des bus et enfin remettre la main sur mon sac !
bienvenue a Hong kong !

Hong Kong

Le 20 octobre, arrivés fraichement de Yangshuo. Cette ville est impressionnante, tellement compacte, elle bénéficie
d'un régime spéciale "libérale". Ici c'est pas la
chine, ca crache plus, les voitures ne vous prennent pas pour cible et
les vendeurs vous
sollicite moins. Les publicités sur les immeubles de chaque coté de la route peuvent
presque se donner la main et les voisins se parler. Du business et du shopping voila
une raison pour y venir.
La température est plus élevée et cela est normal, nous sommes bien plus au sud, le soleil chauffe les batiments qui
se chargent de restituer les calories le soir venu, clim indispensable. Deux rives s'opposent, le quartier d'affaire et le secteur
de Kowloon ou nous logeons dans l hotel le plus pitoyable que nous avons eu depuis notre départ....9m2 et ca pue la clope
même s'il est interdit de fumer sous peine d'une amende. Le quartier d'affaire est épatant de nuit comme de jour, beaucoup de
"blanc" vivent ici cela ressemble à New York, de grandes tours et des lumieres de partout. Je ne garderai pas un souvenir
exceptionnelle de cette ville mais je suis content d'y etre passé. Pour ceux qui vont voyager en asie, il n'est pas necessaire
d avoir un visa pour les transit de moins de 72h à honk kong et shanghai, assez pour decouvrir la ville rapidement et repartir.
3 jours plus tard donc, nous repartons pour l'aéroport de honk kong à destination de Shanghai, re frontiere à traverser.

Shanghai

Le 24 octobre 2013. Voila sans doute la ville que j'ai le plus aimé de notre voyage en chine, pas de tour immenses, un quartier
francais (ex concession francaise) et une ville "debridée". Shanghai est un laboratoire pour la chine, ce qui marche ici marchera
ailleurs, des rues propres, des vitrines de magasins bien agencées une circulation moins anarchique.Dans cette partie, nous
testerons l'arnaque à la cérémonie du thé ! une coutume traditionnelle qui a virée à l'escroquerie lamentable je vous explique...
Nous nous baladons le long de la riviere Huangpu qui sépare le quartier des années trente de Pudong le quartier moderne.
Arrivé dans un parc, un couple nous demande bien vouloir les prendre en photo, ce qui est tres courant depuis notre départ,
je m'execute et leur demande si la photo leur plait. Au moment de reprendre notre route, ils nous parlent dans un francais timide
et dans un bon anglais en nous posant des questions sur notre trajet. L'homme, visiblement de bon gout, me demande si je ne
suis pas un artiste et me demande si la superbe barbe rousse que j'arbore est naturelle, moi flatté de lui dire qu'elle m'a été
offerte par jesus christ lui meme.....il ne réagit pas à mon humour subtile et pour cause, son objectif est tout autre....au bout
d'un moment nous marquons le pas pour partir et la femme nous dit qu'elle emmene son ami faire une cérémonie du thé à
deux pas d'ici, nous pourrions peut etre les accompagner ! Nous refusons et devans son insistense, nous partons. L'arnaque
est de faire rentrer dans un salon de thé complice un "pigeon" qu'ils nourrirons d'un conversation riche et interressante (se ne
sont pas des cons). A la fin, chacun paye sa part et la, surprise, les deux escrocs payent chacun leur café 100 e l'unité !
et le pigeon, censé trouvé ca normal puisque tout le monde paye, regle son thé. les escrocs se feront rembourser leur mise
plus tard. Heureusement, nous avons esquivé sentant venir le truc louche mais c'était bien fait. Je suis resté une demie heure dans
le parc pour les espionner avec mon télé objectif.
Voila, derniere ville de chine, et pas la moindre, ce voyage d'un mois nous aura permis de découvrir un des berceaux de la
civilisation même si aujourd'hui on est loin de leur gloire passée. J'ai beaucoup aimé ce pays, surpris autant en bien qu'en mal.
Les longues distances entre les villes obligent à cavaler un petit peu si on veux en profiter un maximum mais même en un mois,
il serait prétentieux de dire connaitre ce pays qui mérite une attention toute particulière, sa culture, son passé, ses paysages et surtout
les chinois !

Ce qui peux surprendre :
-Les rots, les pets, les crachats dans la rue aussi bien des hommes que des femmes.
-Pas de papier dans les toilettes et on jette le PQ dans une corbeille devant le chiotte.
-Des chiottes turc séparé par des murets d'un metre de haut et sans porte, une armée de chinois accroupi téléphone à la main.
-Les bousculade à l'entrée des transport public meme avec une place numeroté pour chacun.
-Les voitures, les scooters et les vélos prioritaire partout, tout le temps et meme sur des passages piétons pret a vous rouler dessus.
-Les prix qui differents avant l'achat et au moment de payer, genre on s'est pas compris.
-La cohérence des prix en générale : une biere m'a couté de 3 yuans pour 500ml à 30 yuans les 330. et pour tout c'est comme ca.
-leur patriotisme quand on connais leur histoire.
-Globalement, c'est dégueulasse mais ca, ca surprendra personne. (sauf dans les grandes villes et encore vu de l'exerieur)

Pour s'immerger un peu plus :
Film : le dernier empereur, In the mood for love, inspecteur DEE.
Livres : mémoires d'un eunuque dans la cité interdite et le palanquin des larmes

Pour le voyage :
Nous avons réservé nos billets par CTRIP qui est vraiment moins cher pour l'asie et qui fonctionne tres bien et en plus application ipad,
pour tout les vols en interne.
les bus pour les trajets intervilles et de temps en temps le taxi quand il s'agissait de rejoindre l'aéroport le matin 20e quand meme.
Le velo, génial pour decouvrir la nature mais en campagne uniquement.
Le metro des qu'on a pu car tres facile d'utilisation et super pratique et tout neuf !
Mon application MAPS WITH ME sur Iphone, incontournable, tout les pays et hors ligne !
Un guide du routard qui a bien ramassé car tres utile. à quand les versions numeriques !!!

Quelques idées de prix :
Une biere : comme dit plus haut entre 3 et 30 yuans (0.36 et 3.60 euros).
Ticket de métro : fixe à 2 yuans (0.24 cts).
1 chambre pour 2 dans une auberge de jeunesse (toutes vraiment top) entre 120 et 180 yuans (14 et 22 euros).
Repas : entre 40 et 160 yuans dans les bouiboui (faut pas avoir peur qd meme, 4.80 et 20euros pour 2).
1 vol entre honk kong et shangai avec china east airlines en passant par ctrip : 1914 yuans soit 230 euro.
1 ticket de bus pour 2 heures de route : 8 yuans.
En tout les cas, c'est pas excessif loin de la, [sauf les sites touristiques] il est vraiment possible de se faire une chine pas chere


Publicité
Publicité
Mon tour du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 746
Derniers commentaires
Mon tour du monde
Newsletter
3 abonnés
Publicité