Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon tour du monde

USA

 un bout d'route ensemble. 

L'australie c'est finit !! le 1er mai nous décollons de Sydney à 15h et nous arrivons à San francisco le 1er mai toujours mais à 11h du matin ! chercher l'erreur....la journée la plus longue de ma vie !

Petite frayeur avant de partir, on ne veut pas me laisser embarquer pour les USA car je n'ai pas de billet de sortie pour l'amérique du nord, comprenez usa canada et mexique ! mon billet aller simple pour le Canada ne suffit pas. Quelques coup de fil plus tard et une promesse de prendre un billet pour l 'europe durant mon séjour et j'embarque.

 

Nous arrivons en plein centre ville par le métro....jusqu'a notre hotel le chemin est......pittoresque. Au début on prend peur, des camés partout, des caddies, des clodos qui errent au soleil de Californie. nous logeons au croisement de minna street et la 6 eme, je pense le pire des quartiers. Sauf qu'il est super bien placé, c'est d'ailleurs super étonnant, on passe 2 blocs et on est dans le centre et entre les deux c'est la misère et l'ennuie...les tox envahissent certaines rues, un policier nous arrete "what you doin' here ? it's bad neighbourhood here" il nous fait eviter le quartier pour rentrer chez nous, ca fait flipper surtout pour un pays comme les états unis. La misère est belle bien présente et partout.

La ville de San francisco est magnifique, vallonée et surprenante cela doit etre probablement une des plus belles villes que j'ai pu voir. Son tram, ses batiments à l'architecture facilement identifiable ses rues bordées de cafés de magsins et restaurant.

La ville est découpée en plusieurs quartier très différénts les uns des autres et l'on passe du quartier des affaires à celui du port ou castro l'endroit très gay. Très verte la ville offre de vastes parc ou l'on sent la nature et l'on entend le chant des oiseaux. A pied c'est l'idéal.

 

malgré mes recherches active pour la moto, nous arrivons quand meme à profiter de la ville. Ma bécane est toute trouvée, il s'agit d'une BMW R1100R de 1998, elle provient de san josé chez un particulier qui m'aidera enormement pour mes démarches, merci Edwin.

Le 9 mai : Sabrina est partie pour le Pérou la veille, je dois partir ce matin. je fais les bagages charge la moto et démarre, leger stress....j'y pense depuis des mois et j'y suis...la traversée des USA à moto ! le moteur demarre, je reconnais bien la le bi cylindre de la meme race que ma 1200 gs vendue avant mon départ. le moteur est rugueux tire sur la coté à l'accélération et la boite de vitesse est aussi douce que celle d'un tracteur, je passe la première et j'ai l'impression que le pignon tombe au fond  du carter....je suis bien sur une BMW kling Klong mais ca marche super bien et c'est super attachant, j'adore la mécanique du genre agricole, plus c'est simple moins on a d'emmerde.

 

Je rejoint Santa cruz par la pacific coast, meme si elle est magnifique, j'en ai déja sillonné quelques une (de cote) l'effet est donc moins spectaculaire cela dit le route est quand meme super sympa et les arrets fréquents. Premier repas dans un thai au bord de la route, quelques dollars pour un repas c'est ca l'amérique on en a pour son argent et meme plus niveau bouffe, c'est bien la qu'il faut se raisonner, un burrito, une salade pour une personne peuvent nourrir une famille pendant une semaine. Et oui ! tout est grand en Amérique !

Ce soir je suis attendu chez Anne, une américaine pacifiste et super sympa qui m'acceuillera pour la nuit dans la ville de guadalupe. J'utilise Airbnb pour le logement c'est souvent moins cher et on rencontre beaucoup de monde. Elle a invité des voisins pour l'occasion, nous passerons une soirée très agréable de plus tout le monde y vas de son conseil pour les meilleurs endroits à selectionner pour mon road trip. J'ai donc modifié mon parcours et je n'irai pas à chicago. Au diable la route 66 j'en ferai déja une bonne partie. tous me recommande Austin au texas puis la nouvelle orléan miami washington et new york. voila mon trajet bouclé en une soirée en buvant des bières. Un deuxième invité est la, Sam un jeune cycliste canadien de 20 qui descent jusqu'a panama, il partira le lendemain en meme temps que moi.

-

Seconde partie de mon trajet jusque Los Angeles, je reprend la route de la cote encore froide à cette époque, c'est aussi grace à la température de l'ocean que le climat de la coté californienne est idéal à toute période de l'année. Santa Barbara, Malibu et me voila plongé dans l'usine à gaz de L.A. grace à tamtam je m'en sort plutot bien. Mon hote pour 2 nuits sera Erik, un new yorkais de 49 ans qui les fait pas du tout ! 35 toput au plus. Acceuil chaleureux et chambre sympa le tout situé à Hollywood.....plutot pas mal. Une seule journée complete pour L.A., le walk of fame et l'observatoire de la ville et voila.

 

450 km aujourd'hui pour relier L.A. à Las Vegas avec juste une petite portion de route 66. Las Vegas est incroyable, niveau enseigne lumineuse, je crois que cela vaut bien Akihabara électric city au japon. Tout est démesuré ici et très fatiguant, l'oeil est sollicité à chaque instant, les lumieres, les flashs, les spectacles de rue, les danceuses de table....et biensur les machines à sous, tout simplement incroyable.

Je reprend la route pour Ivins (Utah) porte du parc national de Zion, je sejourne chez Marta une espagnole qui vit depuis 23 ans ici. La chambre est indépendante de la maison, un vrai petit appartement vraiment génial. c'est vraiment le top de dormir chez l'habitant....Je passe le lendemain dans le parc national de Zion et la ! c'est mag,ifique, cela me rappel un peu Jiuzhaigou en chine sauf que c'est pas du tout pareil mais presque aussi beau et émouvant. Des montagnes rouge et oranges, une rivière et de la verdure un peu partout. De la boule !

3 nuit plus tard, je quitte Marta, qui aura été une hote génialissime, je me souviendrais longtemps de ses petit déjeuner...La route qui m'emmene à Tuba city (Arizona) est variée et superbe, je passe de longues courbes dans les bois et au détour d'un virage, les arbres s'effacent, j'arrive en haut de la pente et vlan !!! une vue dégagée sur toute une vallée qui surgie ! la plaine et des montagnes dechiquetée au loin, oui l'amérique c'est super beau !!!!

Je reste 2 nuit dans cette petite ville du désert plus que perdu. avantage, j'ai pu aujourd'hui aller à monument valley, croyez moi ca vaux le détour de 160km !!!!! demain en route pour le grand canyon et ensuite Flagstaff !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Flagstaff est sans dout une de mes villes préférées, en altitude avec des montagnes...ca sent la vieille amérique ici.

Les batiments sont d'époque ainsi que les intérieurs, ma chambre fait vraiment authentique. Vieux radiateur en fonte, boiseries pourries et fenetres guillotines. Ca craque de partout!!!!!

le 21 au matin, je prend la route direction Albuquerque pour rejoindre la concession BMW avec laquelle j'ai rendez vous. 530 km me sépare de cette ville, je couperai en 2 et ferais une étape à Gallup sur la route 66. Je passerai la nuit dans un de ces vieux motel mytique le long de la route historique....à l'ancienne quoi.

Lendemain matin, il a fait plus froid, la BM a du mal à demarrer....allez plus que 200 bornes. J'arrive à la concession d'Albuquerque, je suis "LE francais qui a appelé pour commander ses pièces". Accueil plutot chaleureux, on me présente John le chef d'atelier avec qui j'avais pris rdv. tout semble bien se présenter, Gary a commandé mes pièces et elles sont arrivées.

Sauf que.....la deuxieme pièce qui compose le circuit de freinage avant s'est trouvée elle aussi etre défectueuse, une ernie gonfle des que l'on actionne le levier, ca menace de peter.....j'avais pas prévu ca d'autant que la gaine principale de freinage m'a déja couté 150 dollars. bref, ils commandent la piece pour le lendemain et heureusement j'avais prévu de passer la nuit sur Albuquerque au cas ou....le lendemain matin pas de news, John était censé m'appeler pour me dire ce qu'il en était. J'appel lourdement plusieurs fois, sans réponse, pour leur demander ou ils en sont et pour venir me chercher en ville, je dois vider les lieux à 11H.

14h, un X3 BMW vient enfin me chercher chez ma logeuse qui m'avais déja proposé de rester une nuit de plus, argent quand tu nous tient !!!!

John est la, il m'explique que la piece commandé ne correspond pas....il a envoyé un mécano chercher la piece chez un fabricant local. il est 16H quand je pense voir le bout du tunnel, le petit mécano dit qu'il a la piece, puis me la montre (la piece) et me dit que dans une demie heure tout est fini. Je remonte dans la salle d'attente. 1heure plus tard je redescend m'enquérir de la situation, ma moto est au milieu de l'atelier et 3 hommes dont John l'examinent scrupuleusement.....John tourne la tete et m'apercois, ses yeux tournent au transparent, je lui montre mes deux pouces pour lui demander par télépathie si tout est ok.

Le chef d'atelier franchi la porte en verre du garage et m'annonce déconfit que le mécano ayant voulu tester son travail en exterieur avec ma bécane est tombé avec !!!! carter moteur endommagé, retroviseur et protection moteur en plastique rayés.

J'ai l'impression de faire parti du staff, je suis ici comme un meuble et j'ai déja été parler à tout le monde, on rompt l'ennui comme on peut....ne voulant pas leur faire d'histoire, je leur demande de remettre en état ma moto avec des pieces d'occasion, je pense que le chef d'atelier a passé une bien mauvaise journée.

Je suis parti a 18h avec les remerciements de John pour ma patiente (légendaire) et j'ai aussi dit au revoir à tout le monde !!

il me reste 45 min de route pour rejoindre Santa fé ou je vais rester quelques jours. Le temps est plus que pourri, les orages menacent mais je reussi a slalomer entre eux jusqu'a mon arrivée......

Santa fé, Albuquerque, roswell, san angelo, Austin, Beaumont, nouvelle orleans, Panama city, gainesville, tampa bay.

Me voila rendu à miami et je decide de vendre la moto. apres plus de 5000 miles j'ai mal au cul. le voyage continuera donc a pied à l'ancienne et c'est pas plus mal. apres 1 semaine à Miami je décolle pour washington...fascinant.

en ce moment je suis à Boston au nord de new york, certainement une de mes villes préférées. demain en route pour new york.

 

 

 

Publicité
Publicité
Mon tour du monde
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 746
Derniers commentaires
Mon tour du monde
Newsletter
3 abonnés
Publicité